En savoir plus sur la renégociation de ses crédits

Il arrive parfois que les emprunteurs rencontrent des difficultés financières au cours des remboursements des crédits immobiliers. Par conséquent, ils doivent trouver des solutions efficaces qui peuvent les aider à assurer leur solvabilité. Ainsi, ils ont la possibilité de recourir soit à une renégociation de crédit, soit à un rachat de prêts.

Le mécanisme d’une renégociation de crédits

En parlant de crédit immobilier, la renégociation de crédit est une opération qui consiste à aménager le contrat initial dans le but de bénéficier de conditions tarifaires et de conditions de remboursement plus favorables. Il s’agit d’une renégociation qui s’effectue auprès du même organisme prêteur et qui doit suivre obligatoirement la conjoncture économique c’est-à-dire l’évolution du marché des taux d’intérêt bancaire.

En d’autres termes, l’emprunteur peut obtenir un nouveau taux d’intérêt qui serait plus avantageux et qu’on va appliquer à son emprunt en cours. Normalement, la différence de taux est de l’ordre de 0,5% au minimum si l’on se réfère au taux nominal initial et il ne serait avantageux que si l’emprunteur dépasse les 70% de son niveau de remboursement ou qu’il lui reste encore une dizaine d’années pour rembourser ses dettes.

En savoir plus sur la renégociation de ses crédits

Sachez en davantage sur ce thème en allant ici.

Dans le cas où sa demande serait acceptée par son banquier, la renégociation de crédit va aboutir à l’établissement d’un avenant au contrat de prêt initial impliquant en même temps la baisse du taux et du montant des mensualités. De plus, vu qu’il s’agit de la même banque, celle-ci peut être plus flexible parce qu’il doit prévoir simultanément les manières de fidéliser ses clients.

Ne pas confondre la renégociation et le rachat de prêts

Pour faire la différence entre les deux opérations bancaires, les principales causes d’une renégociation de prêt sont : soit la faculté de remboursement de l’emprunteur diminue sensiblement au cours d’un crédit, soit les intérêts de la dette ne correspondent plus à la réalité du marché bancaire.

Tandis que le rachat de crédits peut subvenir d’une situation de surendettement ou d’une instabilité de la situation financière d’un emprunteur qui possède plus de deux crédits en cours. De plus, la renégociation concerne le même établissement de crédit avec le renouvellement du même contrat alors que le rachat de prêts fait appel à une nouvelle banque pour la signature d’un nouveau contrat.

Par ailleurs, une renégociation de crédit ne touche pas la durée de remboursement, pas comme le regroupement de crédits qui vise à rassembler tous les crédits en cours d’un emprunteur en un seul prêt afin de diminuer le montant des mensualités et notamment de rallonger le délai de remboursement.